Elissa Marchal
Née en 1973, Elissa Marchal vit et travaille à Paris.
Elle développe un travail abstrait à partir de la couleur comme objet et sujet de la peinture.
L’attention portée aux principaux composants matériels de la peinture a amené l’artiste à une relation très particulière avec la matière. La couleur, déployée sur des supports préparés, est sculptée comme le serait un matériau brut : elle est coulée puis poncée à de multiples reprises.
À travers des jeux dégradés de lumière, les surfaces ainsi obtenues donnent de la profondeur, du mouvement ou de la légèreté selon les propositions.
Que ce soit en deux ou trois dimensions, ses travaux révèlent des complémentarités : vide/plein, matériel/immatériel, surface/profondeur, liquide/solide, fragment/unité.
Dans une veine minimaliste, Elissa Marchal s’attache aux fondamentaux de la peinture que sont la perception, l’espace et la lumière.
Elle peint par séries suivant la logique d’un développement coloré et développe depuis dix ans un travail de la couleur où la peinture s’écoule sur la surface relevée, reprenant à sa manière Le geste de la couleur de Marc Devade. Elissa Marchal fait voir les «stratifications» de la peinture : empilement de lignes dans les Sédimentations, superposition de tasseaux dans les Assemblages, juxtaposition d’une couleur peinte et d’une couleur réfléchie dans les Jalousies et les Cadres, mise en tension de la bichromie dans les Horizons… À la recherche têtue et patiente de la manifestation d’une couleur intensive.
François Jeune in Art absolument, janvier-avril 2019, n°87
photo©Romain Darnaud