Léontine Furcy

atelier-leontine-furcy.jpeg

DU BRUTALISME AU FÉMININ AVEC BEAUCOUP DE ROMANTISME

Léontine Furcy, artiste céramiste, se raconte en formes, textures, courbes, asymétries, épures. Chacune de ses pièces est une réalisation unique et instinctive guidée par la matière à la recherche d’une forme libre sculpturale, une évidence.

La terre est le vecteur de l’exploration de son monde intérieur et ses créations la multitude de ce qui la compose. Elle dresse des sculptures comme un petit peuple de formes libres et singulières, qu’elle surnomme TRIBU.

Autodidacte, Léontine a débuté dans l’audiovisuel et le cinéma à la mise en scène et la déco. Mais l’envie profonde de créer l’a poussée vers la matière. Elle a choisi la terre pour sa douceur, son accessibilité et sa sensibilité dont le langage protéiforme, suscite chez elle un désir exponentiel.

Le point de départ de chacune de ses créations : un geste, un mouvement ou un croquis dans un cahier, parfois directement avec la terre, selon son émotion et toujours à l’écoute de ses envies.

Pour Léontine, créer est un travail sans fin, qui aspire à se trouver sans définir, s’accepter sans se juger, s’abandonner dans le lâcher-prise et se libérer des dictats de la beauté uniforme et rationalisée, celle que l’on véhicule comme la vérité du beau partout.

Son adage : « Il n’y a pas de beauté parfaite, qu’une certaine singularité des proportions » Edgar Poe

Photo portrait ©LaurenceSoulez

Léontine Furcy dans son atelier