Marie Amédro
Marie Amédro est une artiste originaire d’Arras, dans le Pas-de-Calais.
En 2008, elle entreprend des études d’art et de design puis poursuit par un cursus de communication et marketing mais c’est en 2019 qu’elle décide de se consacrer pleinement à la création artistique.
Dans son oeuvre, Marie nous offre les fragments d’un discours fait d’éclats de formes, de couleurs et de matières qui se répondent en se sublimant. Le langage de ses toiles, majoritairement minimalistes et géométriques, s’apparente à une écriture silencieuse, empreinte d’un mystère intérieur qui semble à la fois échapper et révéler l’artiste elle-même.
La série « Les écritures » proposée en exclusivité à la galerie Virginie Lesage, est un peu différente de son travail habituel. Les oeuvres qui la composent sont le fruit d’un important travail émotionnel. La vie personnelle de Marie ayant été bousculée, elle décida d’utiliser l’écriture, par le biais de l’encre de Chine, pour se libérer l’esprit. C’est donc dans l'esprit d'un journal intime, avec l'idée qu’écrire fait du bien, qu’elle commença chaque jour à dessiner des mouvements à l'encre de Chine, sur ce papier chiffon si singulier. Dans un second temps, et ce de manière très intuitive, Marie joue avec les morceaux de papier pour créer des compositions harmonieuses et équilibrées desquelles se dégagent une certaine forme de sérénité. Chaque œuvre naît dans ce dialogue entre la spontanéité et la quête de l'équilibre.